Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
18 décembre 2010

Code Hays = des barrières hautes et nombreuses

Né en 1927, rectifié en 1934, le "Code Hays" a tenu office de censure cinématographique aux Etats-Unis pendant quarante et un ans (ou 32 dans sa forme exacte). C'est très long ! Les enfants nés la même année que le Code Hays sont devenus adultes à la fin de la 2° guerre mondiale. Leurs petits frères seront fans d'Elvis. Leurs enfants seront adultes quand le "Code Hays" sera mis au rancard, rangé au grenier, avec les vieilleries.

Avant de continuer plus avant, je précise que vous pouvez consulter le premier article de cette passionnante aventure en cliquant ICI.

" - Aucun film ne sera produit qui baissera les standards moraux de ceux qui le voient. La sympathie du spectateur ne doit jamais être jetée du côté du crime, des méfaits, du mal ou du péché.

- Seuls des standards corrects de vie soumis aux exigences du drame et du divertissement seront présentés.

- La loi, naturelle ou humaine, ne sera pas ridiculisée et aucune sympathie ne sera accordée à ceux qui la violent. "

2010-12-18-a

Ainsi que vu précédemment, le Code Hays est né dans un contexte de hausse de la criminalité et d'insécurité croissante. Il est compréhensible que les industriels du cinema aient été désireux de s'assurer que leur production n'encourageait pas la violence (ni la criminalité, ni l'alcool, etc.).

Mais si la criminalité est au premier rang des éléments délicats de cette grille morale qu'est le Code Hays, elle n'est pas seule en cause.

Est également en cause la sexualité. Tout (autant dire) est interdit. Présenter à l'écran une chambre à coucher devra se faire sans montrer le lit (sauf si c'est indispensable, bien sûr). La naissance d'un enfant ne doit être montrée qu'en ombre chinoise. Les amoureux doivent converser de façon convenable. L'adultère ne doit jamais être présenté de façon enviable. Etc.

D'où découle, comme on sait, un cinéma très soft, qui contrastera avec celui de l'après-1966... Mais cela est une autre histoire.

Avez-vous remarqué cette ligne :

"- La loi, naturelle ou humaine, ne sera pas ridiculisée et aucune sympathie ne sera accordée à ceux qui la violent. "

La loi humaine, c'est facile à comprendre. Mais la loi naturelle ? Enfreindre la loi naturelle ? C'est de la SF, leur truc ? Y-z-ont déjà prévu qu'on va inventer Wolverine ou quoi ? Faut-il plutôt ici, comprendre la loi divine ? Et alors n'est-il pas un peu ambitieux que de prétendre la connaître ? Houlà, j'devrais me calmer, moi.

Bref... Respect des lois américaines... C'est dans la logique de ce brave code moralisateur. Et puis, le contraire serait étonnant, quand même... Ca serait même imprudent ! En tous cas, ça met le comité d'autocensure du côté de l'Etat (heu, des Etats, pardon).

Mais, crénom d'un petit pois... Respect des lois naturelles ?

Est-ce pour cela que le Code Hays interdit de faire tourner ensemble sans necessité, des blancs et des personnes de couleur... Il est interdit de présenter des couples mixtes (ce qui amène à grimer des acteurs)...

Tout de suite, le code de moralité du cinéma prend un autre visage, n'est-ce pas ?

2010-12-18-b

Je ne peux me retenir, ici, de penser à cette scène d'un western...

Dans l'arrière salle de l'imprimerie, l'avocat apprend aux villageois à lire, et leur fait réviser les lois du pays (des fois que ça serve). A la question, qu'il vient de poser, c'est un noir qui se lève et récite "les hommes naissent libres et égaux en droits..." mais il a oublié la suite. "ça nest pas grave, dit l'avocat. beaucoup d'hommes oublient cette phrase".

Film sorti en 1962.

Quatre ans avant que le "code Hays" soit jeté aux oubliettes.

2010-12-18-c

Pour consulter le "Code Hays" sur la page où je l'ai trouvé,  cliquez LA .

 

Periode-USA-Hays

 

On peut aussi en trouver les grandes lignes sur Wiki.

 

Publicité
Commentaires
Publicité