Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
14 mai 2011

Spiderman

Fiche-LectureLes super-héros ont fait leur apparition dans les années 30... L'homme-araignée, à cet égard, est donc bon retardataire, malgré une certaine parenté de nom avec la divinité africaine Ananzi, ainsi qu'avec la femme-araignée de certaines tribus amérindiennes. 

En plus de ça, il n'a pas précisément le profil psychologique du héros.

A sa décharge, quand même... Pas si dernier que ça. D'autres super-retardataires se manifesteront, tous plus hors-norme les uns que les autres.

1962-Spiderman

En un encadré et trois phylactères, tout est dit... "On va vous présenter un super-héros d'un nouveau genre, les jeunes" "un qui n'est pas un fier à bras avec tout pour lui mais un pauvre ado timide dont tout le monde se moque".

Là où sauver des gens est pour Clark Kent un instinct naturel inhérent à ses super-pouvoirs, si pas un super-besoin se se rendre utile, pour Bruce Wayne une obscure necessité qui l'aide à exorciser ses cauchemars... Lui se serait bien passé de ça.

Le temps des héros boy-scout mûs par le sens du devoir serait-il passé ?

Seulement,notre jeune ami sait que ses choix peuvent changer des choses, et comme c'est un bon petit qui a été bien élevé, il essaye de faire les bons choix, pour ne pas avoir ensuite à supporter le remord de n'avoir rien fait (et zut alors !)

Première moralité de tout ça = si Peter Parker n'avait pas été le gentil petit gars trop bien élevé dont tout le monde se moque... Ben rien du tout, parce qu'il n'aurait pas passé son temps en cours de chimie, ni dans des conférences sur la radioactivité, d'ailleurs.

Donc, moralité... Heu... Prenez un petit gars timide, une araignée, secouez dans un shaker... Zut j'ai oublié un ingrédient.


Spiderman 1967
envoyé par killerkyng. - Découvrez des vidéos faites entre amis ou en famille.

De l'état de "Comic book" (BD américaine), Spiderman passe très vite au stade de dessin animé... Voyez vous même : ce générique (qui a duré longtemps, car j'en ai connu la version française, au début des années 80) ne date que de 5 ans après la première planche !!!!

Et avec ça, Peter Parker trouve encore le moyen de galérer avec des piges mal payées, des photos qui ne sont jamais du goût du rédacteur en chef et tout ça ! Y'a pas d'justice...

Pourquoi un tel succès ?

Ah ! Spiderman est beaucoup moins gentil garçon que Peter... Tout en s'obligeant à un sens des responsabilités qui ne lui est pas toujours aisé, il se permet aussi des coups d'éclats.

C'est un révolté... Ce qui, d'une certaine façon, fait partie du shéma mental de responsabilisation.

2011-05-04

Que dire (scénaristiquement parlant, surtout) de celui qui accepte tout sans rien dire ? Surtout qu'à cette époque, les mouvements sociaux aux USA, ce n'est pas rien. Donc, quand une de ses aventures le mêle à une manifestation (Beaux-Arts en a mis une image, mais moi pas!), hé bien, que voulez-vous ? Ca plait beaucoup.

Le super-héros contestataire... Ah, c'est sûr que ça n'est pas Superman qui ferait ça. Lui, en tant que journalisme timide ou bien en tant que super-héros d'origine extra-terrestre, il a un devoir de réserve.

Bon, d'accord, "Super" a pris parti dans la 2° guerre mondiale... Mais on ira pas parler de contestation, là... Même si à l'évidence il y a intervention dans les affaires politiques terriennes.

Notez bien, j'ai beau ne pas suivre très attentivement ce qui se passe chez Marvel, y parait qu'il en aurait marre d'être considéré comme un représentant de l'Amérique, Super, justement... Ce que j'ai un peu de mal à piger, parce que logiquement ça devrait être son alter ego Clark Kent qui... Heu, bon, je sors du sujet, là.

 

La planche (méga-case, une seule image, c'est à peine une planche!) présentée ci-dessus est, vous l'aurez compris, la toute première page de la toute première aventure de Spiderman...

D'un point de vue scénaristique, elle n'a pas grand-sens... Puisque se situtant chronologiquement avant la fameuse piqure d'araignée radioactive, laquelle nous sera narrée après qu'on nous aie présenté l'oncle et la tante de Peter (quand même, quand même !).

Mais d'un point de vue impact visuel sur le lecteur, elle met en haleine et présente bien le personnage.

 

 

 

Lien-interne-1962

Periode-USA-Hays

 

 

 

 

 

Le dessin à moi présenté en dessous... Ben... J'avais pas grand-chose d'autre qui puisse coller avec le thème, je dois dire ! C'est un machin que j'ai fait il y a 3 ans... La colorisation en est un peu restée en panne, du coup je me suis amusée à lui faire un petit arrangement informatique.

C'est drôle, mais ça lui va pas si mal, les petits carreaux ! 

Publicité
Commentaires
Publicité