Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
3 avril 2010

Oeufs de bonne éducation

Fiche-Lecture"C'est une coutume très gracieuse, que celle des cadeaux de Pâques, autrement dit, des Oeufs de Pâques.

A qui doit-on donner des oeufs de Paques ?

Aux femmes et aux enfants, aux personnes jeunes... Sans réciprocité.

C'est une occasion, pour un célibataire, de s'acquiter des politesses qu'il a reçues dans une maison; occasion que Noël et le Jour de l'An n'ont pu toujours lui fournir. Pour les femmes, c'est un présent quelconque enfermé dans un coffret ou un simple carton, auquel on a donné la forme de l'oeuf, qui peut aller jusqu'à la grosseur de celui de l'autruche et plus.

2010-04-03

Nous venons de dire un présent quelconque, en quoi nous avons eu tort. Un homme de son monde, une simple connaissance, enfin, ne peut offrir à une femme qu'un livre, des fleurs ou des bonbons. Ces oeufs de Pâques, cependant, peuvent aller du plus simple au plus magnifique. Dans une situation modeste, on enverra un livre nouveau broché, un bouquet de violettes (un peu gros) ou des pralines, dans un sac ovoïde (ce détail est de rigueur). Un homme très riche priera d'agréer un livre nouveau sur papier du Japon enrichi d'eaux-fortes, à couvertures de satin, ou un volume ancien, introuvable; son bouquet sera composé d'orchidées exotiques et entouré d'une collerette de vraie dentelle; les bonbons seront contenus dans un oeuf de porcelaine ou de faïence artistique ouvert et volontairement ébréché, comme l'oeuf à la coque, pour servir de vase ensuite, voire de potiche.

Les oeufs de Pâques ne sont pas seulement des présents d'obligation. Ce sont aussi des cadeaux faits avec joie par les parents à leurs enfants, les oncles et tantes à leurs neveux et nièces, etc. Ces oeufs de Pâques-là sont en général des choses agréables ou utiles, ou l'un et l'autre. Le père apporte à sa fille un joli chapeau, une robe en pièce, dans un gros oeuf de carton blanc. Un oncle envoie à sa nièce un oeuf de la poule aux oeufs d'or: c'est à dire qu'il a fait vider un oeuf véritable (...) et l'a rempli de pièces (...) Un frère ainé donne à sa soeur une loge à l'opéra (ou un billet de théatre) dans un oeuf en chocolat.

Pour les enfants, on les contente à peu de frais. Rien ne les amuse comme de chercher les oeufs dans les coins de l'appartement ou dans les plantes au jardin. En Saxe, on leur fait accroire que ce sont les lièvres, au service du Bon Dieu, qui les ont apportés. Egarez donc, pour leur plus grande joie, ces doux produits de la confiserie ou les simples oeufs dorés, ou peints ornementés de leur nom ou d'une devise. Ils sauront bien les retrouver où vous les avez cachés.

Les enfants mariés vont chercher leurs oeufs de Pâques chez leurs parents."

 

Extrait de "Usages du monde.

Règles de savoir-vivre dans la société moderne."

Baronne Staffe.

Moderne... A la fin du XIX, je précise !

Comment ça, il est un peu gros, mon n-oeuf ?

Comment ça, les z-oeufs de dragon, c'est pas à sa place sur ce blog ?

Ah ben oui, pourtant... Mais j'en avais pas d'autre en réserve.

Excusez du peu, donc !

Publicité
Commentaires
Publicité