Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
29 décembre 2010

Réseaux "sociaux"

Histoire de... Je commence par quelques liens...

"Facebook censure le cancer du sein"... Ce qui est censurable pour les uns... Ce qui l'est pour les autres...

"Les réseaux sociaux menacent-ils l'existence d'internet ?" Le papa d'internet donne son avis...

"Path l'antiTwitter est né" Un micro réseau social y parait... Intéressant ?

*

Social ?

Il n'y a rien de moins social qu'un réseau social.

En tous cas, c'est l'impression que j'en ai...

Je suis inscrite sur Myspace... Et plus ça va, moins je m'y trouve bien. Les commentaires et les MP sont des invitations types à aller visiter la nouvelle video ou les nouvelles photos ou la nouvelle chanson de celuici ou celui-là. copiés-collés à l'infini ou envoyés à toute la collection de contacts sans même un petit mot de personnalisation. Dans les MP, on trouve aussi des invitations Facebook. Suis-je sensée dupliquer ma page Myspace sur Facebook ?

Cet univers prétendu "social" est une autoroute.

2010-12-20-a

Evidemment, c'est un moyen comme un autre d'atteindre beaucoup de monde. Un média pour "se montrer" quand, comme moi ou comme je-ne-sais combien d'autres, on a sa pub à faire, mais franchement, ça ca trop vite, c'est trop pageocentré (centré autour d'une page). Ca ne fait pas faire à l'internaute l'effort d'être soi-même un peu social. La page l'est pour lui.

Au début, quand je recevais une invitation, j'allais visiter la page, quelle qu'elle soit. Puis je décidais. Ensuite, j'ai décidé de ne plus visiter que les pages de ceux qui ont la décence de mettre un petit mot sur leur invitation... Et puis la lassitude de m'occuper de ma page venant, je dois dire que je ne m'occupe plus trop des invitations que je reçois, ces derniers temps.

Ca m'étonne beaucoup de voir tout le monde vouloir avoir une page Facebook.

Outre que ces saletés de réseaux "sociaux" sont des autoroutes où personne ne prend le temps de s'arrêter, je trouve détestable cette façon d'avoir des dizaines, voire des centaines, voire des milliers d'amis autorisés à voir la page... Mais d'interdire définitivement même cet espoir à toute personne n'étant pas inscrite sur le site.

C'est clanique et primaire au possible.

Le nouveau réseau "Path" avec ses 50 contacts maxi pourrait être plus "vrai", plus sociabilisant... Moins autoroutier. Petit bémol au sourire que me fait avoir ce nouveau réseau : il est destiné aux E-Phone et non à Internet.

Oui. Je sais. Chacun est libre de ne vouloir montrer ses photos qu'aux personnes de son choix et non pas au tout-venant d'internet... Ses "amis". Ses "contacts". Ouais, ben, je suis navrée, mais à mes yeux, c'est clanique, et désolée si j'ai l'air de manquer d'ouverture d'esprit.

2010-12-20-b

Vu le nombre de "contacts" qu'on peut avoir sur les réseaux sociaux actuels, la diffusion à cette échelle est loin d'être réduite à un "petit cercle amical". De plus, il est très difficile d'être certain qu'aucun contact ne copiera un contenu sur un autre site, même en toute bonne intention.

Dès lors... Si vous avez envie de partager les photos de votre petit dernier avec quelques proches, faites un blog privé sur une plate-forme offrant la possibilité de mettre un mot de passe et en cas de doute, changez de mot de passe.

(juste pour info : CB ne permet pas encore cette option)

Si vous avez envie de vous faire des webpotes... Les blogs ont sans doute des règles sociales différentes de celles des réseaux sociaux, mais à vrai dire, je n'en suis pas certaine, puisque je n'ai pas été fichue, à ce jour, de cerner lesdites règles desdits réseaux sociaux...

 

 

Publicité
Commentaires
S
De façon générale, c'est au concept de "réseau social" et plus exactement à l'aspect non-social des réseaux sociaux, que j'en ai... Quels qu'ils soient.<br /> Je suis d'accord avec Tim Berners-Lee.<br /> Le Web perd beaucoup de ce qui fait sa grandeur au travers de ces trucs-là...
S
facebook a la dent mauvaise quand on le parodie, même petitement<br /> ils ont mis au tribunal le gars qui avait créé le gentil site face de bouc, rien de méchant pourtant<br /> <br /> dis, c'est les vacances, tu vas pouvoir récupérer une photo de toi bébé, hein !
Publicité