Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
28 février 2009

feminisme

Le 1° épisode de "Code = NESTOR" se déroule entre 1963 et 1966.

L'explosion de féminisme (et de bien d'autres choses!) de 68 n'est pas loin.

La charmante blondinette que vous voyez ici est la fille d'un collègue de Nestor, un vieux de la vieille qui s'est fait toute la "guerre froide". Elle a, sur ces cases, 23 ans et je crois qu'on peut sans risque de se tromper la définir comme "exactement le contraire d'Aziza".

2009-02-28

A l'invention du personnage, il n'apparaissait que par une évocation dans les dialogues. Puis, en travaillant au 3° et au 4° épisode de NESTOR, j'ai eu l'occasion de le faire apparaitre et tout de suite, je m'y suis attachée. Comme j'étais, en même temps, en train de réfléchir au moyen d'introduire une "remise dans le contexte", je l'ai employé sur certaines des historiettes qui s'assortiront d'une chronologie.

Que peut-on dire d'elle ?

Hé bien...

Déjà, ça dépend à quelle date on la prend.

En 66, elle est ce que vous voyez là, et c'est pas fait pour mettre Nestor à l'aise devant elle. Monsieur étant (j'ai déjà dit) un rien macho.

Francette (oui, je l'ai affublée de ce prénom, la pauvre!) incarne un féminisme jeune et conquérant, un rien provocateur, même.

Mais le plus drôle (?), c'est que dans les liens de ressemblance établis entre les personnages, cette revendicatrice demoiselle ressemble, d'un point de vue psychologique, très fort à son paternel... Lequel mettra quand même un certain temps à admettre la personnalité de sa fifille (mais n'en fait pas non plus un fromage, avant ça, vu qu'il lui en faut vraiment beaucoup pour en faire un...)

 

Publicité
Commentaires
Publicité