Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
2 janvier 2009

La tête à Nestor ...

Pour tout dire, "il" ne s'est pas tout de suite appelé Nestor, de son nom de code, ni Jean, de son prénom.

2009-01-02

 

 

Pourquoi "Jean" ? Parce qu'il n'y a pas prénom chrétien  plus banal ni plus facile à traduire dans toutes les langues (c'est plouc, mais y'a quand même un fait socio-historique qui veut que les sociétés occidentales soient de culture chrétienne, et justement, même s'il est assez peu certain de ses origines exactes et s'il est destiné en plus à se balader beaucoup à travers le monde, Nestor est ce qu'on appelle un occidental).

Pourquoi "Nestor" ? Ah, ça, c'est plus compliqué. C'est en rapport avec une particularité assez rare que possède le personnage.

Au début, ce personnage ne devait servir que sur une BD de quatre pages, presque sans paroles (mais non sans pensées) et il n'avait pas de nom.

Il n'avait pas non plus cette tête-là (je mets un croquis, qu'à l'occasion, je remplacerai par quelque chose de plus net, cliquez pour le voir en grand).

2009-01-02-b

En 1, vous avez la trombine qu'il aurait eue si je lui avait gardée celle des quatre toutes premières planches (celles qui auraient dû n'être que 4) et sur les suivantes aussi, d'ailleurs, il avait cette tête.n 2, vous avez sa tête quand j'ai reppris tout mon paquet de feuilles et que j'ai recommencé le scénar' en le découpant sur la base qu'il a actuellement. Elle est plus longue et avec un petit menton en galoche, mais toute en courbres, comme la première. Il est passé du blond au brun, aussi (parce que la première version le plaçait en "face à face" façon miroir avec un deuxième personnage qui lui était brun et d'ailleurs, l'est resté).

Brun d'abord un peu (à l'encrage, ça aurait donné des zones noires et le reste à la colo). Puis brun très intense. Le personnage se durcit et la couleur y aide. Quelque chose de glacé appraît chez lui.

En 3, vous avez la tête qu'il a acquise je sais plus trop quand, mais assez vite, quand même. En tous cas, bigrement carré, le menton. Notez qu'il prend des airs de dur. Il avait déjà le blouson noir, avant ça, mais ça n'arrange pas les choses, admettez... Je précise ici que c'est à ce moment-là qu'il a acquis sa balafre, aussi. Et que, donc, logiquement, les deux étapes précédentes ne devraient pas avoir au cou le petit foulard qui n'est là que pour la camoufler. Les yeux ont changé de forme: ils ont pris des angles et sont plus ouverts.

En 4, la tronche qu'il a acquise quand, le scénar' d'épisodes ultérieurs se précisant, je lui ai attribué un arbre généalogique. Trombine plus étroite, plus maigre, plus sèche, avec des pommettes abusivement hautes et marquées. Arrivé à ce stade, Nestor est pourvu non seulement d'un physique précis mais de points communs avec tels ou tels membres de sa famille. Plus question d'y toucher. En plus, il est déjà trop de fois dessiné à l'encre !

2009-01-02-c

Et là, c'est la tronche qu'il avait étant gamin...

 

Sans titre 302

 

Publicité
Commentaires
Publicité