Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
10 janvier 2015

De circonstance...

J'avais d'abord posté ceci (à 13h05) sur "jeunes écrivains", forum dont je fais partie et où je m'étais connectée en revenant de mon cours de jodo (oui, jodo, pas judo)... Puis je l'ai retiré (à 22h49).

Je pourrrais le reposter là-bas, mais... Je le poste ici, finalement.

Chez moi, en quelque sorte.

 

Je viens à l'instant de vivre dans le bus un truc qui me fait bouillir le sang

 

De l'autre côté de l'allée, un musulman en djellabah, petite coiffe et sac addidas expliquait au téléphone à un pote que le Nouvel An est une tradition chrétienne et que eux ne doivent fêter que l'Aïd.

En me levant pour rejoindre la porte, je me permets de lui dire que "si c'est cela qui vous dérange, rassurez-vous, le Nouvel An n'est pas une tradition chrétienne"

Et trois places devant, un petit vieux, l'air paniqué, me tape sur le bras quand je passe, en me disant "vous êtes folle, on n'entre pas comme ça dans les conversations", à quoi je réponds en souriant "je suis très malaprise" et lui de m'accuser de créer la polémique, de plus en plus affolé. Les yeux terrorisés. Sans me lâcher le bras. Puis de tourner la tête en croisant les bras et en disant "je ne vous parle pas"

Le gars au téléphone, lui, m'a à peine regardée. Avec des yeux très calmes, d'ailleurs. S'est pas dérangé dans son coup de fil, mais il a entendu et il n'a pas essayé de me faire taire, lui au moins.

 

Il a peut-être raison, ce vieux. Peut-être que parler comme ça crée la polémique.

Il a sûrement raison. On n'entre pas dans les conversations.

N'empêche que le type au téléphone est resté tout à fait calme. N'a répondu ni par un sourire, ni par une grimace, juste par un regard qui n'était même pas dubitatif, et pas non plus hautain non plus d'ailleurs, ni même interrogatif. Alors que lui, le vieux, il avait la trouille.

 

2015-01-07-liberte-presse-bis-500

 

 

Quant à dessiner quelque chose... Je l'ai fait mercredi sur appel mail du collectif Arthaud

Mais je ne dessinerai rien qui soit volontairement injurieux

J'aime mieux la compréhension que la polémique

Quoique là, en cet instant, j'ai une envie folle de botter les fesses à la Lâcheté et à la Bêtise humaines, qui ouvrent un peu trop de portes à l'Agressivité et à l'Intolérance

 

et merde alors !

j'enrage...

 

 

Trois nuits que je dors mal. Que je me réveille de plus en plus fatiguée. Que je me tracasse la cervelle avec des tas de questions. Que j'ai envie de chialer de l'encre (ça veut rien dire? c'est pas grave, j'me comprends)

Et... zut ! Flûte et citron pressé !

 

 

Précision = C'est pas la première fois que je l'entends, cet argument à la con du Nouvel An soi-disant chrétien... Et il est d'autant plus faux que le calendrier chrétien a fêté l'année nouvelle à Pâques pendant très longtemps. Le calendrier grégorien tient son nom d'un pape de la Renaissance, c'est vrai, mais ce pape s'est borné à faire rectifier le système calendaire hérité de l'Antiquité, et à passer à l'as (tant qu'il y était) la bonne vieille coutume médiévale selon laquelle l'année commençait à Pâques (les fêtes mobiles, c'est un délice quand on doit ensuite cnsulter les archives). Le 25 décembre est douteusement chrétien (puisque recollé sur une date paîenne) mais il l'est. Le 6 janvier est chrétien aussi. Par contre, le 1° janvier... C'est une date administrative, et une fête plutôt laïque qu'autre chose.

Précision 2 = le fil de discussion sur JE invitait à poster un dessin ou un texte qui reprenne l'esprit des "caricatures" de Charlie Hebdo. D'où le quant à dessiner quelque chose". C'est peut-être de la mollesse d'esprit (voyez ça comme vous l'entendrez) mais blesser volontairement les gens va à l'encontre de mon éthique personnelle et professionnelle. Je ne suis pas caricaturiste. On est pas tous Charlie. Comme je l'ai dit sur mon blog-atelier : mon dessin est con, soft et naïf... Tant pis. Il est ce qu'il est.

Publicité
Commentaires
Publicité