Aérodynamisme automobile
Qui a lu "le testament de Mr Pump" ?
Dans cet album, qui constitue le premier tome de la première aventure de deux charmants bambins apparentés à Tintin du fait qu'ils ont le même créateur, l'action est mise en route par le décès dans un accident de la route d'un milliardaire maniaque de la vitesse. Parution en 1936...
Petit retour en 1934, voulez-vous ?
La deuxième vous semble peut-être banale, mais avouez que le première ne manque pas de style...
Et l'une et l'autre sont données en exemple comme des modèles de carrosseries aérodynamiques.
Reconnaissons que ça n'est pas faux.
La deuxième a beau être plus simple et moins extravagante, elle est inclinée de pare-brise de façon à laisser flier le vent et ses garde-boue sont lisses.
Sur la page en face... Une autre image, qui a été disposée selon une orientation inverse, pour mieux la montrer.
Ca n'est peut-être encore qu'une maquette... Mais ce type de silhouette me semble avoir de l'avenir !
C'est pourtant plus haut que les deux machins présentés plus haut, mais c'est arrondi, ça reste lisse et sans prise au vent... Le temps des tacots 1900 (qui étaient bien élégants à leur façon) est révolu !
Je dois dire que cette voiture (la toute première) profilée un max, et avec une seule place, me fait un drôle d'effet... Pourtant on en trouve pas mal des monoplaces comme ça dans les BD d'époque et les vieilles affiches... Ca fait un peu "formule 1" sortie de sa piste de course... Mais ça n'est qu'une simple voiture de sport pour particulier amoureux de la vitesse.
Evidemment, si vous voulez emmener votre fiancée à la campagne, achetez une moto, ça sera tout de suite plus commode et plus romantique.
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Edit du 16 mars...
Je sais, c'est un peu tard, mais il a fallu retrouver l'album, puis bidouiller la planche de présentation que vous voyez ci-dessous.
J'aurais pu, aussi, ne rien faire... Mais avouez que la "chose" que montrait cette photographie parue dans "la Science et la Vie" ne ressemble pas à ce qu"on voit sur nos routes?
Pourtant... Si on regarde au-dessus d'une série de garages datant des années 30, dans mon village berceau familial et lieu de vacances, on voit des voitures de sport de ce type, c'est à dire des espèces de cigares montés sur roues, qui foncent à toute allure en soulevant des tonnes de poussière et effrayant les chiens, les poulets, les cochons et même les chevaux.
Ne me demandez pas pourquoi c'est la voiture jaune que j'ai mise... Elle se détache mal sur son fond. Pas de bol, c'est la seule dont j'aie une photo vraiment valable. En tous cas, la roue de secours est facile d'accès.
Petit retour à la première image de cet article, voulez-vous ?
1° point qui aide à son aérodynamisme : elle est fermée sur le dessus. Pas de tourbillons inutiles qui ralentiront le véhicule.
2° point = tout comme la voiture de Mr Pump (ci-dessus) elle a un aileron, mais le sien est moins raide et s'achève en s'élevant
Enfin, les roues sont (presque) entièrement "englobées". Maniaque de la vitesse ou pas, Mr Pump a une voiture dont les roues avant offrent une résistance directe au vent. Les "garde-boue", sans doute, n'y devant servir qu'à protéger de la boue et des graviers envoyés par la roue ?
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