Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
23 janvier 2010

. Un peu de tendresse dans un monde de brutes ...

Fiche-MusiqueNon... Je ne parlerai pas, ici de la "ballade nord-irlandaise" de Renaud Séchan, même si je l'adore cette chanson et si, depuis mon adolescence, elle me transporte littéralement.

Je parlerai de la "ballade irlandaise" popularisée par Bourvil (en français, du moins!).

Mais je poste quand même les deux, parce qu'elles ne sont pas sans lien... Au contraire.


bourvil - ballade irlandaise
envoyé par bisonravi1987.

Au collège, j'ai appris la ballade irlandaise. Elle m'avait paru assez peu intéressante. Pas très entrainante. Pas bien rigolote. Quand à cette histoire d'oranger qui ne poussera jamais, elle me paraissait complètement absurde. Bon, d'accord, ça n'est pas un pays des plus chauds, l'Irlande, mais pas la peine de désespérer comme ça, non ? On va prendre froid d'avance !

2010-01-23-a

Quand j'ai entendu la chanson de Renaud, j'ai compris que cet oranger était important dans cette chanson... Mais il m'a fallu un sacré moment pour apprendre que ce nom se rapportait à la royauté britannique (laquelle est si remplie de noms de famille différents que c'en est une horreur!). Pas mal de temps, et le fait que j'étais une ado scotchée à tout ce qui ressemble à un bouquin d' Histoire.

On aurait pu prendre deux petites minutes pour nous expliquer le jeu de mots... En plus, j'suis sûre que ça aurait aidé la classe à se concentrer, ensuite, parce que, disons-le, je n'étais pas la seule à être dépassée par cette chanson. 


La Ballade Nord Irlandaise
envoyé par Akira_s_back. - Regardez la dernière sélection musicale.

Assez vite, j'ai appris à aimer cette ballade (bien plus belle quand elle n'est pas chantée par des collégiens qui n'arivent pas à se concentrer, faut l'admettre!), mais ça m'a très longtemps fait un drôle d'effet de me dire qu'un si beau chant d'amour aie été un des chants de la rebellion irlandaise... Autrement dit un peu marqué de connotation "chant de guerre", si vous préférez...

Parce que c'est exactement ça : la ballade irlandaise, sous une apparence de chant d'amour bucolique dissimule un appel à la liberté irlandaise.

La ballade nord-irlandaise, de Renaud, y répond par un appel à une paix fraternelle entre gens d'une même terre et (presque) d'une même culture .


Bourvil qui parle de Georges BRASSENS.
envoyé par glst81. -

2010-01-23-b

 

Publicité
Commentaires
Publicité