Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
22 mai 2010

Légère et court vêtue

Histoire-ModeHistoire-HumaineLes guerres ont toujours eu l'étrange don de faire avancer des tas de choses... En bien ou en mal.

Celle de 1914 a été, c'est bien connu, un libérateur pour la moitié féminine de la société. Les féministes existaient déjà, mais elles étaient peu écoutées, ridiculisées, peu suivies.

En 1914, la femme-au-foyer devient-femme-qui-travaille. Statut qui n'était jusque là que celui des ouvrières.

Les conséquences n'en sont pas tout de suite sociales, ça, ça se remarquera plutôt après la guerre, quand la vie reprendra son cours, petit à petit. Je peux même pas dire que les années folles soient vraiment l'endroit où chercher des critères de changement tellement le plâtre y est encore frais !

2010-05-22-a

2010-05-22-b

2010-05-22-c

 

 

Par contre, en 1916, même, alors qu'on est encore en train de le poser, le plâtre, on constate déjà des changements au niveau du costume.

Sur cette image, la jolie dame en robe blanche a une jupe d'une longueur qui aurait été, en 14, celle admise (ou tolérée) pour une tenue de sport. Quand à le demoiselle en robe rayée, c'est bien simple: on voit ses mollets. Et ça n'est pas parce qu'elle est encore ado et qu'elle vient de faire sa crise de croissance, car j'aurais pu, aussi, poster une robe "tip-top-mode" de la même date! Là aussi, c'est fou, les jupes raccourcissent jusqu'à ce qui était, voilà peu, de l'indécence !

C'est que les jupes "courtes", c'est tout nouveau. Avant la guerre, sitôt que la petite fille devient un peu trop femme, ses jupes se rallongent jusqu'aux pieds. Non, ça n'est pas du sexisme, les culottes courtes de son frère en feront tout autant. Les enfants, seuls, peuvent montrer leurs mollets. Sûrement pour prouver qu'ils les ont bien fermes, signe de bonne santé... Et puis, ça évite d'avoir du souci à se faire parce que Toto a trop grandi et que son pantalon n'est plus à longueur, ou que Lucette a déchiré sa jupe à hauteur des genoux.

Notez bien...

Nos audacieuses élégantes du catalogue 1916 de la "Belle Jardinière" n'ont qu'à aller se rhabiller, si elles doivent entrer en compétition contre ceci (ci-dessous). Trouvez pas ?

Photo couleur actus Yahoo

Photo d'archives "la grammaire des styles" Flammarion.

*

*

 

 

 

Si cet article vous plaît, vous pouvez voter pour lui sur

Publicité
Commentaires
Publicité