Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
27 juin 2009

. La java des Bombes Atomiques

Fiche-Musique1955.

Boris Vian est plus connu comme écrivain que comme chanteur. Il nous reste d'ailleurs de lui assez peu d'enregistrements et la plupart de ses chansons ont été chantées par, voire écrites pour d'autres. Mais ça n'ôte rien à cette chanson, qui, justement, est interprétée par lui.

La "java des bombes atomiques" est un pamphlet contre la course à l'armement de la Guerre Froide. L'histoire racontée évoque les savants fous de bande dessinée comique, ou de dessin animé. On est pas loin de ces explosions qui, dans Tex Avery, se produisent sans arrêt et bousillent tout, sauf le personnage.

2009-06-27-a

Là, c'est une histoire de bombe atomique qu'un bricoleur du dimanche fabrique dans sa cabane à outils. Il se débrouille pas mal, notre ingénieur-nucléaire-amateur, sauf que sa bombe sobstine à avoir un rayon d'action de 3,5 mètre. Autrement dit, sa puissance ne va pas au-delà d'un cercle de 7 mètres de diamètre. C'est assez restreint ! Après de nombreuses tentatives pour augmenter la portée, l'inventeur a un éclair de génie : ce qui compte n'est pas la portée, mais ce qui se trouve dedans.

Pour savoir comment ça se termine, et la morale de l'histoire... Ecoutez la chanson.

Après avoir coupé la playlist, en bas de l'article, bien sûr !

Dans le même genre très anti-militariste et un rien sarcastique, il y a les "joyeux bouchers", chanson sanguinolante au possible, "le petit commerce", histoire absurde d'un marchand d'armes qui se retrouve seul survivant, une fois que tout le monde est mort. Plus sombre, il y a le très célèbre "déserteur". Plus amusant et même presque tendre, il y a "l'âme slave" (histoire d'un nommé Igor, dont les parents se nommaient Jeanne et Victor).

 


Vian à St Germain des Prés
envoyé par chantalounette

Il faudrait sûrement compléter en parlant de ses romans...

Disons, pour faire court, que cette chanson violemment pacifiste n'a rien que de très normal dans le cadre de l'oeuvre de Vian !

2009-06-27-b

*

 

 

Annee-1955

 

 

Publicité
Commentaires
C
du copier coller mdr
S
Effectivement, c'est mal exprimé.<br /> <br /> <br /> <br /> La portée d'une bombe signifie la distance à laquelle on peut l'envoyer. Le rayon d'action l'espace couvert par son pouvoir de destruction. Dans le cas d'une bombe ayant un rayon d'action de 3,5 m, la destruction se fera dans un diamètre de 7m autour du point d'impact. Le tout étant alors de l'envoyer avec précision sur la cible.
A
bonjour dans votre commentaire de la chanson vous avez mis "ce qui compte n'est pas la portée, mais ce qui se trouve dedans." mais c est faux dans sa chanson il dit "la seule chose qui conte c'est l'endroit d'où s'quelle tombe"
Publicité