Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
16 janvier 2010

Les handicapés du futur

Histoire-BinaryNous vivons dans un monde en transformation. Certains pensent que des machines peuvent rivaliser avec le cerveau humain. D'autres sont persuadés que c'est impossible et que ça le restera toujours. De plus en plus nombreux sont ceux qui pensent que des objets d'apparence anodine et destinés à faciliter la vie quotidienne représentent un danger pour les neurones.

Dans le futur qui se profile, je sens venir qu'une catégorie de population dont je fais partie sera plus handicapée qu'elle ne l'est déjà. Dans une société où l'univers numérique aura pris une place importante au niveau des communications, pour les loisirs, le commerce, la presse, ou que sais-je encore, les personnes atteintes d'une maladie neurologique ne pourront pas suivre.

Ce sont des handicaps très sous-estimés au niveau de leur répercutions dans la vie ordinaire, quotidienne. Qu'en sera-t-il dans une société remplie d'écrans d'ordinateurs, d'ondes wifi et d'ondes de téléphones portables ?

2010-01-16-a

L'un des thèmes de "Code = NESTOR" étant une certaine mise en parrallèle du cerveau humain et des ordinateurs, et un auter étant les évolutions de la société (et la façon dont on les vit) il m'a semblé que le sujet valait d'être abordé.

En fait, l'idée d'aborder ça ici m'a été soufflée par le fait que, dans "Bon la Vanille" j'ai employé celui qui, parmi les enfants de Jean et Aziza, se trouve être handicapé physique. Comme vous le verrez quand les planches sortiront ici, quand l'album BD sortira ou bien si vous allez faire un tour dans mon blog-atelier où elles sont déjà sorties, ça ne l'empêche pas de voyager. Avec certaines contraintes, sûrement, mais il le fait. Comme vous ne l'y verrez pas, car ça ne fait partie que deu personnage et de son rôle dans les scénarios à venir, il est, par contre, aussi à l'aise dans le monde numérique qu'un poisson dans l'eau.

Je n'ai pas créé de personnage allergique aux écrans d'ordinateur ou aux ondes wifis. Pas encore... Il faut dire qu'écrire de l'anticipation est chose difficile. Je l'ai fait par le passé et ai été assez vite écoeurée de voir à quelle vitesse le réel me rattrapait. Ckesékleprograikanmem...

Ecrivant maintenant de façon plus psychologique qu'active, peut-être que ça peut s'envisager, mais en ce qui concerne "Nestor" = la série est pour le moment "dans le passé".

 

2010-01-16-b

Publicité
Commentaires
Publicité