Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
12 décembre 2009

Orient-occident

Je ne suis pas très "manga", niveau graphisme.

Pas que je n'aime pas les dessinateurs japonais ou de style manga. Certains sont fantastiques !

Ce que je n'aime pas, c'est cette manie de toujours faire du "manga-fille" ou du "manga-garçon" et que ça se voie dans les couleurs bonbons ou bien acides et dans les traits trop doux ou trop durs.

Le manga, ça n'est pas seulement des grands yeux carrés ou ronds* et des cheveux qui partent en flèche et peints de toutes les couleurs. Il y a des mangas (japonais pur jus) qui n'ont rien de tout ça.

Le manga se distingue de la BD occidentale par le fait qu'il ne s'intéresse pas prioritairement à l'action mais se concentre sur la pensée et le mental.

2009-12-12-a

Je n'ai pas envie de revendiquer le fait de faire du manga. Je fais à ma façon...

Mais "Nestor" est, comme les mangas une BD axée sur la psychologie, et je dois bien reconnaitre que pour m'exprimer, j'ai pioché un peu dans certains trucs parmi les plus usés, ordinaires et même éculés, mais toujours efficaces, des mangas...

Les phylactères qui déconnent, les formophores, les yeux qui se plissent (tombe bien, j'ai filé à Jean des grands yeux rectangulaires qui prennent des chouettes formes triangulaires...), les cases qui se tordent... Ce sont des "trucs" tous bêtes mais qui marchent bien. Ils ne sont d'ailleurs pas le propre du manga. Certaines des vieilles BD de l'école franco-belge de Charleroi ont employé ces "trucastuces" aussi.

Ouais, bon, j'vous accorde qu'il a pas la trombine à Sangoku, ni celle d'un schtroumph !

.

* = La catégorie (très vaste) des mangas "grands yeux" compte de très grands maîtres... Mais comme c'est un dessin simplifié pour que des ateliers entiers puissent reproduire les mêmes personnages (les dessins animés n'ont pas toujours été fait par voie numérique!), elle ne compte pas que des maîtres... D'où mon regret que ça soit la méga-masse de ce qu'on connait du manga.

D'autant qu'à force de ne voir que l'apparence (la forme graphique), on finit par ne pas bien voir la raison d'être de cette forme, c'est à dire la mise en valeur du psychisme, de façon immédiate, instinctive.

 

2009-12-12-b

Je viens de procéder à quelques modifications sur mes blogs. La playlist, qui était, ici, postée sur les articles dédiés à la chanson et comportant des vidéos se trouve désormais dans la marge. En ce qui concerne le fait qu'il faut l'éteindre avant de regarder les vidéos, ça ne change rien. Par contre, ça me donnera plus de souplesse pour la programmation du blog !

Juste un truc qui, pour le moment, ne va pas et je pige pas pourquoi : la playlist devrait démarrer automatiquement, et elle ne le fait pas. J'ai pourtant fait plusieurs fois sa réinstallation, en m'assurant de la programmer correctement. Je l'ai collée de la même façon que sur "la Harpe", "l'Atelier" et la "boutique" où ça marche sans peine... Rien à faire. J'ai soupçonné les vidéos présentes sur la page. Mais sur la "gardereve" où il n'y en a pas, j'ai le même problème...

Publicité
Commentaires
S
Ca aussi, ça fait partie de l'expressivité shématique de ce style... Mais c'est vrai que selon les dessinateurs, c'est plus ou bien bien géré.
S
En fait, c'est plus les "grandes bouches" que les grands yeux qui me gênaient !<br /> ;-)
S
Moi, ça n'est pas avec le graphisme des mangs "grands yeux" que j'ai du mal, mais avec l'omnuvilation des amateurs de manga pour le style de dessin "grands yeux".<br /> Ce type de graphisme n'est qu'un outil servant la mise en évidence des ractions psychologiques. Hors contexte, ou dans un contexte mal construit, il perd de son intérêt.<br /> Par ailleurs, ces fans du manga "grands yeux" oublient complètement qu'il existe des artistes mangakas qui ne travaillent pas selon ce graphisme. Certains étant des "très grands" (et je crois d'ailleurs qu'il est plus difficile de faire du manga sans employer l'outil "grands yeux")
S
j'ai eu longtemps du mal avec ce graphisme, et c'est Myazaki qui m'a fait aimer et passer outre certains traits que je trouve grossier<br /> <br /> et puis il y a eu aussi un de mes monstres qui m'a fait découvrir "the death note", une série superbe et d'un graphisme vraiment génial
Publicité