Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
26 juin 2010

Images chic et santé choc

Article_Scrognogneuh16 avril.

Et tac, voilà qu'il vient d'être décidé un nouvel échelon à la lutte anti-tabac. Images-choc sur les paquets de cigarette. Parait que ça a été longtemps repoussé ... Ah bon... Moi, je trouve ça plus justifié que les campagnes de pub anti-tabac un peu "choc". Au moins, ça touche directement le public visé.

Petit intermède avant de continuer : nan, le rapport entre cet article et l'autre, voilà quelques temps, est tout à fait involontaire... N'y voyez pas une volonté de m'acharner sur les fumeurs. Cette "vignette Scrognogneh" est déjà une idée assez dure à gérer comme ça ! Chaque fois que j'entame un article je suis quasi-sûre que je ne le finirai pas...

2010-06-26-c

D'ailleurs je ne vais pas rester sur le sujet, vous allez voir ça dans un instant...

Toute la question, en effet, est la violence des images et le bien-fondé de faire appel au dégoût devant ce qu'il pourrait advenir de vos organes si vous leur faisiez subir tel ou tel traitement...

J'ai souvenir qu'étant au lycée, la prof avait demandé une élève (l'unique fumeuse de la classe) de venir faire fumer une petite "poupée" à piston, en plastique, genre jouet, où un disque de papier blanc avait été placé. La cigarette finie, le papier était devenu jaune. Encourageant... Je me souviens aussi de lectures évoquant les bonnes vieilles campagnes anti-alcool d'autrefois, avec foies sains et foies malades.

2010-06-26-d

A vrai dire, je trouve plus jolie cette affiche en noir et blanc, et plus travaillée, plus soignée, que ne l'est l'image contre le tabac... M'enfin, bref, je vais pas faire ma critique d'art, hein. La question est ailleurs.

Notez au passage que j'aime fichtrement bien la distinction entre les "alcools sains" et les "alcools malsains". La prochaine fois qu'on vous invite à prendre l'apéro, faires l'effort de réfléchir à l'origine exacte de ce que vous avez dans votre verre : un truc produit avec des céréales ou avec des fruits ? Et le houblon, je croyais que c'était une céréale, moi ? Et la canne à sucre, y z'ont oublié d'indiquer où la classer !

Bref... Les images choc, c'est donc pas nouveau.

Notez que sur le site où j'ai trouvé celle-là, j'en ai touvé quelques-unes, d'affiches, qui ne manquent pas de style, dans un genre moins scientifique et peut-être plus sympathique.

2010-06-26-e

Mais est-ce que ces images "sympas", du genre la mort qui sert à boire, derrière son comptoir, ou bien le boxeur body-buildé qui explique que son secret c'est ne ne pas boire d'alcool, ça n'a pas le défaut d'être moins pris au sérieux, du fait même que c'est "sympa" et humoristique ?

Est-ce que parfois, la gravité n'est pas utile, quand même ?

*

Voter pour cet article sur sur

*

Image d'archives tirée de Cairn-info = Klik ICI.

Image couleur tirée des actus Yahoo.

*

 

Publicité
Commentaires
Publicité