Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
13 juin 2009

Le temps des androïdes

Histoire-BinaryLes romans et les films de SF nous ont habitués aux robots, mais aussi, à l'idée que c'est de la SF et que ça n'est pas vrai.

Pourtant, de plus en plus, les ordinateurs sont partout. On invente des machines intelligentes, qui savent à quelle heure se mettre en marche et essayent de prévoir nos intentions. Ca reste des machines, quand même. Personne ne prendait sa machine à café ou son ordinateur pour un être humain (quoique?).

Vous étonnez pas, sur cette image, on est plus dans la même phase temporelle que dans le reste de l'histoire. Le temps a passé. Ce petit bout-là, c'est le petit-fils à Nestor.>>>>

2009-06-13-a

Le robot créé par la firme Kokoro, au Japon amoindrit la frontière.

(la page a disparu, depuis la rédaction de mon article... Scrogneugneu ! J'ai plus de lien à mettre, à date de sa publication !)

Il en existe deux exemplaires, selon l'article que j'ai lu il y a quelques temps et qui datait de l'automne dernier, et un troisième était alors en construction.

Elle a l'allure encore un peu raide, je dois bien l'admettre, mais nettement moins que C3PO, le droïde de protocole de Star Wars. Elle-même est ce qu'on peut nommer un droïde de protocole, je crois. Sa programmation initiale est d'accueillir les gens et les informer (une standardiste synthétique, en somme). Le 3° exemplaire devait servir à une école de dentistes: celle-là était sensée se plaindre si le praticien s'y prend de travers et lui fait mal.

Je n'ai guère plus d'infos... On trouve facilement des vidéos de cet androïde, sur le Net, mais guère d'articles en français pour la présenter vraiment bien.

Autre robot humanoïde, plus mobile (vous aurez peut-être remarqué que celui de Kokoro ne bouge que du haut du corps?), mais moins humain : celui de Cybernetic

(Et ici aussi, la page a disparu... C'est usant, le Web... Mais rien ne vous empêche de chercher, si ça vous amuse : dans ces domaines high-tech, on dit trouver des infos raffraichies, je pense...).

2009-06-13-b

Le rapport de tout ça avec Nestor ?

Ou bien aucun, du fait qu'on ne devrait pas croiser d'ordinateurs dans cette histoire avant un bon moment, ou bien inversé... En effet, le problème qui se pose ici est celui de la limite entre l'humain et le non-humain (esprit de Pinocchio es-tu là?). Nestor est, disons-le, un ordinateur vivant. Entre lui et un robot conçu pour penser et agir comme un humain, la différence est-elle vraiment si grande ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité