Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
13 janvier 2015

Que signifie "être Charlie" ?

 En réponse à mon dessin, j'ai reçu de la librairie Arthaud un "mail collectif" intitulé

Vous etes Charlie

Ce pluriel m'a paru avoir plus de sens que le singulier "je suis Charlie", qui, c'est le moins qu'on puisse dire, me pose des questionnements et pas qu'un peu.

Que signifie "être Charlie" ?

A force de me poser la question... J'ai fini par la taper sur Google.

Tout simplement.

Et cela m'a conduit à cet article (cliquez ICI) qui, pour exposer clairement des idées que je sentais un peu s'ancrer en moi... Ne m'en laisse pas moins un goût amer.

"Alors, je l’affirme, je suis Charlie. Vous êtes probablement Charlie. Nous sommes tous Charlie. Enfin, presque tous.

Mais que signifie vraiment « être Charlie », à propos ? On associera au slogan un message de solidarité, la défense de la liberté d’expression, le rejet du terrorisme… Mais quoi d’autre encore ? Et est-on seulement d’accord sur cette définition sommaire ?"

 

 

"Il est compréhensible d’éprouver un sentiment de solidarité envers des gens avec qui on est d’accord, mais de grâce, n’appelons pas cela « défendre la liberté d’expression ». N’appelons pas cela « être Charlie », à moins de vouloir ôter toute forme de noblesse à ce qualificatif.

 

Parmi la foule anonyme qui célèbre l’esprit passé de Charlie Hebdo, beaucoup pensent qu’il faut être Charlie aujourd’hui parce que la liberté d’expression est menacée par le terrorisme islamique. Mais est-il ok, alors, de menacer la liberté d’expression par d’autres moyens ? Que dire d’un gouvernement en butte à la liberté d’expression à travers ses lois, par exemple ? Que penser d’une chasse aux sorcières politico-médiatique orchestrée contre les trublions du régime ?"

 

 

"Être Charlie, c’est avoir compris l’enjeu : rejeter la violence ou la menace de la violence contre la précieuse liberté d’expression, que le carcan vienne du gouvernement, d’un autre pays, des médias établis, d’autorités religieuses ou de terroristes.

Voilà, à mon avis, ce que signifie être Charlie. Comprenez-le, n’hésitez pas à en discuter, et posez-vous ensuite la question: avez-vous, alors, le courage de l’être ?"

Je suis OK à 100% avec ces considérations sur la liberté d'expression...

Mais la nommer "Charlie" me fait tout de même bizarre.

Même si Charlie Hebdo a toujours eu un esprit de grande liberté d'expression.

Pourquoi ça ?

Parce que à l'origine de tout ça... Charlie c'était quand même ces gens qui, ainsi que le disait Luz dans l'article que je citais l’autre jour, faisaient leurs petits dessins dans leur coin.

Alors évidemment, c'est très beau, un mariage.

Le mariage de Marianne (pas le journal, l'autre Marianne, celle qui chantait "ça ira" etc. celle qui a paraît-il, vieillit et pris des rides...) et de Charlie, mais il y a quand même quelque chose d'un peu triste à cette histoire.

Quelque part.

J'ai beau êre passionnée de mythologie et savoir que c'est sur la mort et le pourrissement que se fondent la fertilisation et le renouveau... Ben ça fait mal quand même, de penser que les survivants de Charlie se voient dépossédés de Charlie pour que vive Charlie.

Vous avez du mal à suivre ce que je raconte ?

C'est pas grave. Moi aussi.

Peut-être que c'est comme quand un enfant quitte le nid. Charlie n'a plus besoin de ses pères. Il vole tout seul.

Est-ce que c'est ça, un mythe qui naît ?

 

1830-Delacroix-Liberte

 

Il y a autre chose, de gênant...

Parmi les victimes de ces derniers jours, il y en a plusieurs dont on ne peut pas dire qu'ils représentaient la liberté d'expression et sont morts pour ça. Certains étaient juste au mauvais endroit au mauvais moment. D'autres ont juste essayé de défendre ceux qui se trouvaient là. Bon, bref... On en revient à l'absurderie du droit d'exister en paix quand les armes se baladent dans la rue même pas tenues en laisse.

Je perds mon temps.

Je ferais mieux de rédiger une connerie de texte avec des des ogres voraces qui font la moue parce que les gamins ont mangé trop de MacDo et que ça fait pas de la bonne viande pour le repas familial.

*

*

*

Edit tardif...

"Etre Charlie" est de bon ton. Si on est pas Charlie, on est moche dedans.

Pourtant, j'ai toujours la même impression.

N'est pas Charlie qui veut.

Moi qui ai peur d'aborder trop violemment des questions sensibles, peur de blesser les gens, peur de me planter et de regretter après, moi qui louvoie tant dans mes textes que dans mes dessins... Je ne peux pas employer le verbe être. Peut-être le verbe suivre... Et encore. Avec prudence.

Je suis une timorée.

Et je le sais.

Publicité
Commentaires
Publicité