Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code = NESTOR
Newsletter
Code = NESTOR
En deux mots, c'est quoi ?
C'est un mec... Qui a peut-être pas trop bien compris comment il s'est retrouvé avec ce nom de code, d'ailleurs. Il le doit à sa mémoire et au héros grec du même nom, mais ça on s'en fiche. Ce qui compte c'est qu'il a une mémoire d'éléphant et qu'on lui demande de s'en servir. L'ennui, c'est que le job est éprouvant pour les nerfs et que notre homme a parfois des envies de se la jouer pantoufle.
12 mars 2011

Le Potemkine

Histoire-HumaineC'était dans les derniers temps de la guerre russo-japonaise, quoique pas sur un des navires en cause dans le conflit... Mais le contexte militaire désastreux a joué, sûrement, tout comme il a joué sur le mouvement émeutier de janvier 1905.

27 juin 1905 : pour une sombre histoire de viande avariée qu'il a, semble-t-il, refusé de consommer, un marin est tué par un officier. L'incident s'est déroulé en Mer Noire, pendant des exercices. On est loin de la tragique situation des navires que la flotte japonaise coule et re-coule devant Port-Arthur. Mais les funérailles du marin n'en vont pas moins tourner à la révolte.

medecin-001

Il faut dire, quand même, qu'un mois plus tôt, la flotte de la Baltique, après huit mois de voyage, a été coulée devant Port-Arthur, à peine arrivée, un désastre qui n'a même pas eu de contrepartie chez l'ennemi et qui fait suite à la destruction de la flotte de Port-Arthur l'année précédente. Envoyés en exercice, les marins de la Mer Noire avaient de quoi se sentir concernés, finalement, et pas seulement parce que cette guerre faisait augmenter les impôts et grogner par conséquent de plus en plus de gens.


Ferrat Jean - Potemkine
envoyé par Salut-les-copains. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Allez savoir pourquoi (j'dis ça mais...), mais le film qui s'est fait sur la légende de cette affaire a pour ainsi dire officialisé des faits musiquequ'historiquement, on a jamais bien pu toucher du doigt.Qu'on le veuille ou non, il ne restera de cette histoire que celle des prétendus émeutiers et vrais affamés qu'on allait fusiller (les installer à l'avant du bateau, en plein air, ça n'est pas forcément non plus très confortable)

Ci-dessus la chanson de Jean Ferrat

Le pourquoi du comment et le comment du pourquoi sont devenus des certitudes, une histoire claire, nette, précise.

oiseau-001

On n'a pas vraiment besoin de savoir s'il était question de fusiller les mutins ou seulement de les tenir écartés pour empêcher la gronde de s'étendre, au fond. Ce qui reste, c'est le malaise de ce bateau où les marins (les officiers aussi d'ailleurs) ne pouvaient que s'attendre à être envoyés à une mort certaine. On a pas vraiment besoin de savoir si la viande était consommable ou franchement pas du tout. Cette guerre, dont le tsar avait espéré qu'elle servirait son image, mais qui n'avait d'abord intéressé personne était devenue un désastre de plus en plus évident et participait maintenant à la déconfiture économique d'un pays affamé.

En 1917, parait-il, la plupart des marins du Potemkine sont rentrés chez eux...

Et il est certain que l'histoire de cette mutinerie devint un emblème de l'imagerie soviétique, comme étant le premier élément (dixit Lenine) d'une flotte armée révolutionnaire.

Pourtant, les mutins, bien qu'ayant hissé le drapeau rouge, avaient refusé de se joindre aux ouvriers en émeute à Odessa.

 

 

 

Annee-1905




 


 

Publicité
Commentaires
J
Merci ça va m'aider pour un exposé ! Ne vous inquiétez pas j'ai assez de détails, je suis sûre que j'aurais une bonne note grâce à cet article !
J
D'accord merci pour ces explications ! :-)
J
est-ce que vous pouvez m'expliquer plus en détail ce qui est arrivé aux marins après la mutinerie ? Ils ont tous été fusillés ?
S
Elle est superbe...
S
Qu'est-ce que j'ai pu chanter cette chanson....
Publicité